Lampe TOLOMEO d'Artemide

Lampe TOLOMEO d'Artemide

Toloméo est le nom de l’un des plus grands succès du monde de l’éclairage. A sa création en 1987, c’est une lampe de bureau, dite lampe d’architecte, éditée par Artemide.  Elle a été déclinée en une gamme de luminaires.

 

La toloméo a été conçue par l’architecte et designer italien Michele de Lucchi est connu comme l'un des piliers du groupe de design Memphis qui influença l'esthétique des années 80. Il fut l'un des collaborateurs privilégiés d'Artémide durant de nombreuses années.

 

Cette famille de luminaires s'est vue baptiser Tolomeo par son créateur en référence à l'astronome grec antique Ptolémée qui affirma que le soleil tournait autour de la terre. De même, la lumière tourne autour de son axe. Elle pivote la tête dans tous les sens et se fixe comme on l'entend. Le bras, en deux parties, amène le cercle lumineux là où vous le souhaitez.

 

Cette lampe à la silhouette élégante et aux finitions parfaites a été réalisée dans le plus grand souci du détail. C'est la lampe idéale pour le bureau ou la table de chevet. 

 

De nombreuses variantes du modèle d’origine existent à présent : en applique ou en plafonnier, avec ou sans abat-jour, en diffuseur de type spot à pince, en lampadaire, en liseuse… 
 

La lampe Tolomeo est la combinaison parfaite du raffinement et de la praticité et répond au concept de Human Light propre à Artémide et qui guide les concepteurs dans leur manière d’imaginer et de créer la lumière.

 

The Human Light est un nouveau mode de conception de la lumière pour soutenir les personnes dans leurs activités quotidiennes, en étant conformes à leurs humeurs et favorisant leur bien être.

 

Ainsi, les produits Artemide sont beaucoup plus que des objets au design raffiné, car à la même enseigne ce sont des sources d’éclairage assurant des performances techniques de haut niveau. Ce sont des objets nés de l’expérience de l’homme pour satisfaire les besoins de l’homme.

 

Le but est à la fois simple et extrêmement compliqué : transformer la lumière en tant qu’élément capable d’améliorer la qualité de vie.

 

La qualité esthétique et le design qui caractérisent chaque produit Artemide se combinent avec des valeurs dont il faut tenir compte telles que le contrôle de la distribution lumineuse, l’efficacité des appareils, les consommations énergétiques et les coûts de maintenance réduits.

La TOLOMEO est devenue en 20 ans seulement, LA référence en matière de lampe de bureau. Le succès est tel qu'en 2012 et pour la première fois en Europe, la Tolomeo est devenue « modèle déposé ».

Cette icône des lampes est aujourd’hui exposée dans tous les grands musées tel que le MoMa. Les lampes Tolomeo sont aussi bien destinées aux bureaux, notamment ceux des architectes, qu’aux intérieurs privés. A la fois sobre et d’une grande élégance, elle s'intègre parfaitement dans tous les environnements.

Partenaires