Mock-up room

Mock-up room

Arrakis, en collaboration avec Erco, installe la première mock-up room d’Afrique et invite ainsi les concepteurs, architectes et clients à éprouver un espace où peuvent s’effectuer des essais lumière à échelle réelle.

 

Par la programmation d’une vingtaine de mises en scène d’éclairages nous pouvons observer des variations d’intensité lumineuse, de qualité de blanc (froid, neutre, chaud), des rapports de contraste entre murs et objets, et des changements de couleurs cet espace d’observation nous soumet au ressenti de la création par la lumière.

 

La chambre neutre permet d’absoudre tout parasite pouvant altérer l’expérience. Elle est constituée de quatre murs blancs, ainsi que de la sphère ERCO élément incontournable qui permet d’envisager l’impact de l’éclairage en relief sur une surface tridimensionnelle. Cette sphère blanche est posée sur un volume parallélépipédique ainsi une combinaison entre rondeurs et angles met en évidence divers aspects de l’expérience en réponse aux caractéristiques des volumes de notre environnement quotidien.

 

Grace à la lumière, l’espace s’ouvre en perspective et en profondeur avec un éclairage mural uniforme ou au contraire, une séquence aux contrastes forts et chaleureux crée l’impression d’un espace plus intimiste. Un objet prend différentes dimensions selon qu’il est rétro-éclairé ou au contraire accentué. Les angles d’attaque de l’éclairage aussi auront leur influence sur notre perception.

 

Notre expérience de la lumière devient immatérielle, les appareils d’éclairage, outils de création, ouvrent une porte sur l’émotion. La lumière prend vie dans un lieu objectif. Nous prenons conscience d’un potentiel fabuleux et sans limite, une nouvelle dimension sur la mise en valeur de l’architecture, du matériau  « lumière » qui se suffit à lui-même pour répondre aux besoins d’atmosphère d’un lieu.

 

Selon que nous avons à mettre en lumière une salle de classe, un spa, des open-space, un bar, une galerie d’art, un show-room ou une chambre à coucher, un objet ou une oeuvre, nos besoins varient. La mock-up room permet de projeter le résultat des solutions d’éclairage envisageables sans que notre regard soit perturbé par des éléments subjectifs tels que la décoration ou le  mobilier. Une gamme importante de solutions s’offre à nous et C’est en fonction des contraintes architecturales que les appareils d’éclairage s’imposent.

Partenaires