Lampe TOLOMEO d'Artemide

FOCUS

Lampe TOLOMEO d'Artemide

Toloméo est le nom de l’un des plus grands succès du monde de l’éclairage. A sa création en 1987, c’est une lampe de bureau, dite lampe d’architecte, éditée par Artemide.  Elle a été déclinée en une gamme de luminaires.

 

La toloméo a été conçue par l’architecte et designer italien Michele de Lucchi est connu comme l'un des piliers du groupe de design Memphis qui influença l'esthétique des années 80. Il fut l'un des collaborateurs privilégiés d'Artémide durant de nombreuses années.

 

Cette famille de luminaires s'est vue baptiser Tolomeo par son créateur en référence à l'astronome grec antique Ptolémée qui affirma que le soleil tournait autour de la terre. De même, la lumière tourne autour de son axe. Elle pivote la tête dans tous les sens et se fixe comme on l'entend. Le bras, en deux parties, amène le cercle lumineux là où vous le souhaitez.

 

Cette lampe à la silhouette élégante et aux finitions parfaites a été réalisée dans le plus grand souci du détail. C'est la lampe idéale pour le bureau ou la table de chevet. 

 

De nombreuses variantes du modèle d’origine existent à présent : en applique ou en plafonnier, avec ou sans abat-jour, en diffuseur de type spot à pince, en lampadaire, en liseuse… 
 

La lampe Tolomeo est la combinaison parfaite du raffinement et de la praticité et répond au concept de Human Light propre à Artémide et qui guide les concepteurs dans leur manière d’imaginer et de créer la lumière.

 

The Human Light est un nouveau mode de conception de la lumière pour soutenir les personnes dans leurs activités quotidiennes, en étant conformes à leurs humeurs et favorisant leur bien être.

 

Ainsi, les produits Artemide sont beaucoup plus que des objets au design raffiné, car à la même enseigne ce sont des sources d’éclairage assurant des performances techniques de haut niveau. Ce sont des objets nés de l’expérience de l’homme pour satisfaire les besoins de l’homme.

 

Le but est à la fois simple et extrêmement compliqué : transformer la lumière en tant qu’élément capable d’améliorer la qualité de vie.

 

La qualité esthétique et le design qui caractérisent chaque produit Artemide se combinent avec des valeurs dont il faut tenir compte telles que le contrôle de la distribution lumineuse, l’efficacité des appareils, les consommations énergétiques et les coûts de maintenance réduits.

La TOLOMEO est devenue en 20 ans seulement, LA référence en matière de lampe de bureau. Le succès est tel qu'en 2012 et pour la première fois en Europe, la Tolomeo est devenue « modèle déposé ».

Cette icône des lampes est aujourd’hui exposée dans tous les grands musées tel que le MoMa. Les lampes Tolomeo sont aussi bien destinées aux bureaux, notamment ceux des architectes, qu’aux intérieurs privés. A la fois sobre et d’une grande élégance, elle s'intègre parfaitement dans tous les environnements.

Lire plus...

NEWS



Nos derniers projets   |   Voir tous les projets

  • Carré Eden Marrakech

    Le carré Éden shopping center offre un véritable lieu de vie au coeur du Guéliz de Marrakech.

     

    Il a pour vocation d’animer le quartier en offrant une grande variété de boutiques et un food court mêlant cuisine traditionnelle marocaine et cuisine du monde. Au sein de ce lieux,  les plus prestigieuses marques se côtoient pour le plaisir des shooping addicts.  


    Une grande verrière régule les rayons solaires qui inondent les galeries marchandes créant une ambiance douce et agréable.


    Afin d’homogénéiser les divers espaces du centre Arrakis a opté pour un éclairage général encastré et discret de chez Artemide.

     

    Des suspensions au design rétro industriel dessiné et réalisées par Arrakis, ponctuent l’espace et s’intègrent aux structures métalliques existantes dans le respect de l’esprit carré eden et conformément aux besoins du projet.


    À l'extérieur, ces mêmes suspensions sont habillées d’un étui artisanal rappelant les arabesques traditionnelles omniprésentes dans la cour.

     

    Des profilés BEGA bordent l’entrée d’une colonnade lumineuse aux allures contemporaines mêlant ainsi modernité et tradition atouts caractéristiques de la ville ocre.

  • Show room Prestigia Marrakech

    Situé au coeur de Mararkech sur la prestigieuse avenue Mohammed VI, le showroom Prestigia s’élève en dans une architecture très avant-gardiste où se mêlent l’aérien et la transparence. L’extérieur s’invite à l’intérieur et des cours d’eau circulent passant de l’un à l’autre. Tout semble flottant et léger.

     

    Les suspensions Altrove d’Artemide s’intègrent admirablement à cet espace et offrent un éclairage doux et chaleureux. Leur structure et leur design épuré permet une élégance toute en discrétion quel que soit l’angle de vue.

     

    De nuit, les lignes de l’édifice sont soulignées d’un parcours de LED (i-Lèd) qui se reflètent à la fois dans l’eau du bassin et les vitres de la façade attirant  le regard des passants.

  • Tramway de Casablanca

    Casablanca, ville blanche, cosmopolite, portuaire, ville marquée d’une histoire forte et emblématique, écrit aujourd’hui, entant que capitale économique la première page du développement de sa mobilité durable, en donnant la priorité au transport collectif.

     

    Le projet du tramway de Casablanca mis en service le 13 décembre 2012, après seulement deux ans de travaux, ce qui en soi est une véritable prouesse technique, marque, par ce premier épisode, le commencement d’une entreprise ambitieuse et de grande envergure.

     

    Ce nouvel élément de l’espace urbain valorise et structure la cité.

     

    La ligne traverse les principaux centres d’attraction, des sites historiques, aux zones de loisirs et gares ferroviaires. Par la desserte des zones périphériques, il revêt une composante sociale et désenclave des quartiers jusque-là isolés. 

     

    Il répond à un besoin fort de transport de masse accessible à tous et adopte un mode écologique et peu bruyant, l’accent est également mis sur l’aspect paysagé des stations, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un design épuré et s’intégrant de manière élégante à l’environnement existant.

     

    Un cahier des charges particulièrement exigeant a imposé des normes rigoureuses à respecter.

     

    Le défit à relevé pour Arrakis a été de répondre à des besoins techniques et fonctionnels importants en combinant ces contraintes techniques à de véritables choix esthétiques.

     

    Une grande adaptabilité et flexibilité ont été nécessaires pour choisir le profilé BEGA 8966. Ce produit, reconnu pour sa robustesse et sa durabilité a pu répondre aux normes attendues et l’application d’une peinture anticorrosion très spécifique a renforcé ses caractéristiques.

     

    De plus son aspect à la fois épuré, simple et tout en verticalité souligne le design appliqué des stations tout en offrant un éclairage doux et fonctionnel agréable et élégant.

  • Extérieur villa N°1

    L’habitation et l’espace jardin forme un ensemble qui participe à l’atmosphère générale d’une villa. Vu de l’intérieur, un jardin procure fraicheur et tranquillité mais il représente aussi un espace de vie à part entière qui accueille une multitude d’activités. Du barbecue à un diner en terrasse ou lors d’une soirée autour de la piscine, un éclairage adéquat magnifie ces instants procurant une meilleure visibilité dans plus de sécurité et inspirant un cachet unique.

     

    Une mise en lumière soignée de la flore intensifie une végétation grandiloquente. Des motifs illuminés surplombent la maison comme un feu d’artifice. L’œil est irrésistiblement attiré par l’éclat verdoyant d’un palmier. Les branchages d’un arbre lézardent le ciel crépusculaire et procurent paix et de confort.

     

    Une cohérence s’installe du dehors au-dedans. Un éclairage d’accentuation vertical évoque l’agencement lumineux des salons et salles à manger et hiérarchise les façades.

    Une profondeur s’installe, des perspectives s’organisent harmonisant l’architecture globale. 

    Un éclairage plus doux en réflexion au plafond inonde le balcon comme une boîte à lumière, l’espace s’ouvre tel un promontoire donnant vu sur jardin.

     

    La piscine éteinte devient miroir où se réfléchit la bâtisse sculptée. Un kiosque souligné de doubles faisceaux verticaux se dédouble et invite à la détente au bord de l’eau. Douce sensation de bien-être.

     

    Par ces quelques touches de lumière qui restent discrètes et subtiles, le jardin souligne la villa illuminée de l’intérieur.

     

    Des appareillages anti-éblouissement intégrés dans la végétation et dans l’architecture garantissent le confort visuel. Un traitement anticorrosion assure leur durabilité et résistance aux aléas climatiques éprouvant les villas casablancaises.

Inscrivez-vous à notre Newsletter