Casablanca, ville blanche, cosmopolite, portuaire, ville marquée d’une histoire forte et emblématique, écrit aujourd’hui, entant que capitale économique la première page du développement de sa mobilité durable, en donnant la priorité au transport collectif.
Le projet du tramway de Casablanca mis en service le 13 décembre 2012, après seulement deux ans de travaux, ce qui en soi est une véritable prouesse technique, marque, par ce premier épisode, le commencement d’une entreprise ambitieuse et de grande envergure.
Ce nouvel élément de l’espace urbain valorise et structure la cité.
La ligne traverse les principaux centres d’attraction, des sites historiques, aux zones de loisirs et gares ferroviaires. Par la desserte des zones périphériques, il revêt une composante sociale et désenclave des quartiers jusque-là isolés.
Il répond à un besoin fort de transport de masse accessible à tous et adopte un mode écologique et peu bruyant, l’accent est également mis sur l’aspect paysagé des stations, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un design épuré et s’intégrant de manière élégante à l’environnement existant.
Un cahier des charges particulièrement exigeant a imposé des normes rigoureuses à respecter.
Le défit à relevé pour Arrakis a été de répondre à des besoins techniques et fonctionnels importants en combinant ces contraintes techniques à de véritables choix esthétiques.
Une grande adaptabilité et flexibilité ont été nécessaires pour choisir le profilé BEGA 8966. Ce produit, reconnu pour sa robustesse et sa durabilité a pu répondre aux normes attendues et l’application d’une peinture anticorrosion très spécifique a renforcé ses caractéristiques.
De plus son aspect à la fois épuré, simple et tout en verticalité souligne le design appliqué des stations tout en offrant un éclairage doux et fonctionnel agréable et élégant.